top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStoil Petrov

Commerce Électronique et Fraude Triangulaire : Ce que Vous Devez Savoir

16/11/2023 | Article | Cybercriminalité | Escroquerie | Commerce Électronique et Fraude Triangulaire


Avec la montée en puissance du commerce en ligne, les consommateurs bénéficient d'une facilité sans précédent pour leurs achats et transactions financières. Cependant, cette évolution a également ouvert la porte à de nouvelles formes de fraudes. Nous souhaitons attirer votre attention notamment sur un schéma de fraude triangulaire de plus en plus répandue.


Définition de cette fraude triangulaire :


Cette escroquerie implique trois acteurs :

  1. le cybercriminel,

  2. l'acheteur de bonne foi et

  3. un vendeur en ligne.



Le fraudeur, déguisé en vendeur légitime sur une plateforme de e-commerce (du type eBay, Amazon, Veepee, Zalando ou autres), utilise des informations de carte de crédit volées pour acheter des produits auprès d'un fournisseur légitime et les expédie ensuite à l'acheteur. Ce dernier ignore bien entendu tout du subterfuge.


Comment se déroule cette escroquerie ?


Les étapes :

  1. Création d'une vitrine en ligne : Le fraudeur établit un faux magasin en ligne. Des publicités peuvent aussi être utilisées sur les réseaux sociaux pour promouvoir cette vitrine.

  2. Sélection d'un vendeur légitime comme « fournisseur » : Le fraudeur choisit un magasin vendant des produits populaires, avec un processus de paiement et de livraison automatisé, pour réduire les chances de détection des transactions frauduleuses.

  3. Mise en vente des produits du « fournisseur » : En se faisant passer pour un revendeur, le fraudeur liste les produits à des prix attractifs, incitant les clients à croire qu'ils font une bonne affaire.

  4. Achat par un client légitime : Un client, pensant avoir trouvé une offre exceptionnelle, achète un produit sur la fausse boutique en ligne, sans savoir qu'il participe à un schéma de fraude.

  5. Achat et expédition par le fraudeur : Le fraudeur utilise les informations de carte de crédit volées pour acheter le produit auprès du « fournisseur » légitime, avec une adresse de livraison correspondant à celle du client légitime. A ce moment la carte du client est débitée une deuxième fois.

  6. Chargeback contre le fournisseur : Le véritable titulaire de la carte fait une demande alors de rétrofacturation (chargeback) contre le fournisseur, qui doit rembourser le titulaire de la carte victime de la fraude et ne peut pas récupérer l’article vendu.


Conséquences de la Fraude Triangulaire :

Le fraudeur, en utilisant la carte de crédit d'une autre personne, cause du tort à la fois au :

  • Titulaire légitime de la carte ;

  • Fournisseur.



Le titulaire de la carte a perdu l’argent payé à l’escroc et doit passer par le processus de rétrofacturation (chargeback) pour récupérer son argent pour un achat qu'il n'a jamais effectué. Pendant ce temps, le fournisseur, qui a initialement livré l'article, se retrouve à la fois sans le produit et obligé de rembourser le titulaire de la carte.



En conclusion, la fraude triangulaire constitue un défi majeur dans le domaine du commerce électronique. Cette forme de fraude, impliquant le fraudeur, le titulaire légitime de la carte et le fournisseur, crée des pertes financières pour les parties impliquées de bonne foi. Pour se protéger contre de telles pratiques frauduleuses, il est important d'être à la fois vigilant et bien informé. Cela inclut la mise en place de mesures de sécurité renforcées, tant pour les consommateurs que pour les commerçants, et la sensibilisation aux différentes schémas utilisées par les escrocs. La prévention et la détection rapide de la fraude sont essentielles pour minimiser les risques.



NSP Avocats accompagne de nombreuses victimes d´escroqueries financières, y compris dans le cadre d´une procédure extra-judiciaire ou judiciaire.


Nous sommes à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir par rapport à votre situation concrète. N'hésitez pas à nous contacter par email ou directement sur notre site internet.

40 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page