07/03/2024 | Article | Escroquerie | Usurpation de Revolut et BoursoBank

Ces dernières semaines, notre cabinet d'avocats a été sollicité par de nombreuses victimes d'escroqueries usurpant l'identité de banques en ligne réputées telles que BoursoBank et Revolut.
Il faut souligner que l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a encore tiré la sonnette d'alarme sur une recrudescence d'offres d'investissement frauduleuses. En l'occurence, ces escroqueries, particulièrement sophistiquées, se parent de l'identité de banques bien connues telles que BoursoBank (ex-Boursorama Banque), Revolut ou ancore Barclays pour tromper les épargnants.
Comment opèrent-elles ?

Publicités trompeuses : Les escrocs diffusent des annonces alléchantes sur les réseaux sociaux (tels que Facebook, Instagram, TikTok, Telegram etc.) ou des sites web, promettant des rendements exceptionnellement élevés.
Contact direct : Suite à ces publicités, les victimes sont approchées par téléphone ou email, incitées à investir par des transferts d'argent vers des comptes prétendument affiliés aux banques mentionnées.
Imitations de noms de domaines : Ces fraudeurs utilisent des noms de domaines et des adresses email similaires à ceux des institutions bancaires légitimes pour créer une illusion de crédibilité.
Exemples de sites frauduleux usurpant l'identité de Revolut et de BoursoBank :
coinrevolut.com
auth.espace-login.com
prénom.nom@gestion-revolut.com
revocontact.com
service.financier@revolutuab.com
livret-revo.com
revo-france.fr
brs-client.fr etc.
(Cette liste n'est pas exhaustive)
Quelles sont les mesures de prévention ?
Pour éviter de tomber dans le piège de ces offres frauduleuses sur internet, l'ACPR suggère les réflexes suivants :
Vérification des offres : Avant de s'engager - confirmez l'authenticité de l'offre en contactant directement la banque concernée.
Consultation des listes noires : L'ACPR et l'AMF mettent à disposition des listes noires actualisées, répertoriant les entités reconnues comme frauduleuses.
NSP Avocats mets également à jour sa liste noire des entités faruduleuses proposant des services d'investissement illégalement.
Nous conseillons nos clients de rester critiques face aux offres alléchantes et les propositions financières trop belles pour être vraies.
Si vous avez été victime, il est important de porter plainte rapidement et de contacter un avocat spécialisé dans les escroqueries sur internet pour mettre en place les actions adéquates et tenter de récupérer les fonds perdus.
La prudence dans le monde numérique actuel n'est pas du luxe. Face à des escroqueries de plus en plus sophistiquées, s'informer et rester vigilant sont les clés pour protéger ses finances en ligne. En cas de doute, mieux vaut prendre le temps de vérifier avant de faire un pas qui pourrait s'avérer coûteux.
Comments