top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStoil Petrov

JO 2024 : Escroquerie aux faux-billets

20/05/2023 | Article | Cybercriminalité | Escroquerie | Faux billets pour les JO 2024


Par Stoil Petrov, Manager et Pauline Decottignies, Juriste chez NSP Avocats



A un peu plus d'un an de l'ouverture des Jeux Olympiques (JO) 2024 de Paris, les tentatives d'escroqueries concernant l´évènement se multiplient notamment, l'arnaque aux faux billets.


L´arnaque aux faux-billets, c’est quoi ?


Des sites frauduleux proposent à la vente ou à la revente de faux billets, souvent à des prix exorbitants ou bien cassés pour attirer plus facilement de potentielles victimes. Les escrocs derrière ces sites profitent de l’enthousiasme des JO pour arnaquer les personnes désireuses de participer à l’événement et qui n’ont pas réussi à obtenir des places lors de l´ouverture des billetteries.


Les escrocs ont recours à des liens sponsorisés afin de référencer au mieux ces sites de vente frauduleux. Ce recours aux liens sponsorisés rend particulièrement vulnérables les potentielles victimes.


Selon le capitaine Etienne du COMCyberGEND (les gendarmes du Commandement de la gendarmerie dans le cyberspace), à ce jour, 44 sites frauduleux ont été détectés et 17 ont été fermés.


Comment éviter de tomber dans le piège ?


Il n’est pas toujours évident de détecter les sites illégaux en effet, plusieurs d'entre eux ressemblent comme deux gouttes d´eau à des sites officiels. Comment éviter de tomber dans le piège? Deux indices:

  • Attention à l’orthographe! En effet, certains sites étant facilement repérables en raison des nombreuses fautes d´orthographes qu’on peut facilement constater.

  • Il n´y a qu´un seul site qui est autorisé à vendre des billets pour les JO 2024 - https://tickets.paris2024.org/


Afin de lutter contre la prolifération de ce type d´escroquerie, les organisateurs des JO de Paris ont mis en place des billets nominatifs qui seront attribués en 2024.


La deuxième phase de l´ouverture de la billetterie s´est récemment clôturée. Une troisième phase de vente est prévue en fin d´année et jusqu´en 2024. La meilleure solution pour éviter de se faire escroquer est de passer par la plateforme officielle dédiée à la vente de billets pour les JO 2024 : https://tickets.paris2024.org/.



Il faut noter que la revente de billet n´est pas possible pour l´instant car les acheteurs n´ont pas encore leur billet. Si un site propose ce type de service, soyez vigilants car il s´agit probablement d´une escroquerie. La plateforme officielle dédiée à la revente des billets n´est pas encore ouverte à ce jour. Son ouverture sera annoncée à la fin de l´année 2023.



NSP Avocats accompagne de nombreuses victimes d´escroqueries financières, y compris dans le cadre d´une procédure extra-judiciaire ou judiciaire.


Nous sommes à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir par rapport à votre situation concrète. N'hésitez pas à nous contacter par email ou directement sur notre site internet.



43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page