top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStoil Petrov

Le cahier des arnaques 7 (Arnaque aux places de parkings équipées de bornes de recharge électriques)

08/02/2023 | Article | Cybercriminalité | Escroquerie | Places de parkings équipées de bornes de recharges électriques



Les escroqueries liées aux placements dans les crypto-monnaies, le marché des changes (Forex), l’or, le vin, les logements étudiants, les chambres en EHPAD etc. touchent de plus en plus d’épargnants en France et en général en Europe. Personne n’est aujourd’hui à l’abri et peut potentiellement devenir victime d’une escroquerie.


Ces derniers temps, un nouveau type d’arnaque fait rage : les escroqueries liées aux investissements dans les places de parkings avec bornes de recharge électriques garantissant soi-disant un très bon rendement locatif. C’est évidemment un sujet de grande actualité. L’engouement lié aux véhicules électriques est tel que l’idée d’investir dans l’équipement de places de parking de bornes de recharge paraît tout à fait logique.


Ainsi, de nombreux sites proposent d’investir dans des places de parkings avec bornes de recharge électriques, généralement situées en France ou dans un pays voisin. Parmi ces sites, on retrouve immanquablement plusieurs sites internet frauduleux dont le but est de tromper les épargnants. Le constat est que les escroqueries sont de plus en plus fréquentes et requièrent donc une vigilance accrue.


Le schéma des escroqueries est souvent très similaire. Généralement, à la suite d’une publicité sur Internet, les victimes sont redirigées vers un site web et font le premier pas pour contacter la société qui paraît correcte et tout à fait professionnelle. Parfois les victimes sont directement contactées par les escrocs après avoir rempli un formulaire avec leurs coordonnées ou via les différents réseaux sociaux.


Globalement les plateformes frauduleuses, proposent des rendements garantis et très attractifs. Tenant un discours bien rodé et faisant des promesses alléchantes via des appels téléphoniques ou par email, les escrocs incitent les épargnants à investir dans une ou plusieurs places de parking avec borne de recharge électriques.


Les escrocs envoient par email une plaquette de présentation de la société à l’apparence très sérieuse et proposent plusieurs schémas d’investissement avec des grilles tarifaires mentionnant le tarif de l’investissement de base puis le taux de rendement annuel, les mensualités, le loyer annuel brut et net. Si l’épargnant décide de procéder à l’« investissement », les escrocs lui envoient un « certificat de dépôt » qui mentionne la somme versée, les modalités de la transaction et un « échéancier » dans lequel figure un tableau des mensualités qui seraient perçues suite à l’investissement. Bien souvent, dans une optique de mise en confiance et de fidélisation, les escrocs versent les deux ou trois premières mensualités puis arrêtent et ne donnent plus jamais de nouvelles. Pendant ces quelques premiers mois, les escrocs vont essayer de soutirer davantage d’argent à leur victime et de l’inciter à parrainer ses proches et ses amis…


Les virements sont en général réalisés au profit de sociétés étrangères via des banques étrangères, des néo-banques ou des processeurs de paiements étrangers également. Ceci doit normalement alerter tout épargnant avant de procéder au premier virement ! Il n’est, en effet, pas logique qu’une société sérieuse, qui tient à sa renommée, procède ainsi et demande à l’investisseur de verser les fonds sur un compte bénéficiaire situé à l’étranger et/ou au profit d’une société dont le nom est différent de celui affiché sur le site internet.


En réalité, aucun investissement n’est réalisé et les fonds après avoir été retransférés plusieurs fois par l’intermédiaire de différents comptes bancaires iront directement dans les poches des escrocs.


Il s’avère que très souvent les sites web proposant d’investir dans les places de parking équipées de bornes de recharge électriques usurpent l’identité de sociétés légitimes qui existent véritablement et qui bien souvent affichent un chiffre d’affaires très important et une adresse de siège social sur les plus belles rues parisiennes.


Il faut souligner que fondamentalement, lorsqu’un investissement, quel qu’il soit, est présenté de cette manière comme facile, rapide avec un fort rendement garanti, c’est une escroquerie.


En cas de doute ou si vous êtes victime d’un de ces sites, n’hésitez pas à nous contacter.


Les sites internet frauduleux listés ci-dessous ont été pointés du doigt par les internautes et font partie des listes noires de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et de l’Autorité de Contrôle prudentiel et de Résolution (ACPR).


Nouvelles plateformes mises sur la liste noire de l'AMF et de l’ACPR :


  • a21.electro-parking.com

  • Holding Vendome: prénom.nom@holding-vendome.fr

  • Holding Vendome 3: prénom.nom@holdingvendome3.fr

  • b85.electro-parking.com

  • ecoparkings.com

  • mon-vehicule-electrique.com

  • parking-elec.com

  • park-ing.invest-placement.com

  • www.electroparking.online

  • www.electro-parking.com

163 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page