top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStoil Petrov

Révélations sur Raidem-bot et Eliomfx

02/10/2023 | Article | Cybercriminalité | Escroquerie | Raidem-bot et Eliomfx


Les pièges du trading en ligne sont nombreux, et il est crucial de s'informer sur les plateformes avant d'investir. L'une des arnaques les plus redoutables est celle où l'escroc parvient à faire croire à sa victime que son argent s'est évaporé par simple malchance. Dans le monde du trading, de nombreuses victimes ont fini par accepter leurs pertes comme un simple coup du destin. C'est la question qui s’est posée avec le crash des sites eliomfx.com et raidem-bot.com. Le compte PAMM du robot Raidem-Bot a subitement commencé à passer des ordres incohérents sur la Livre Turque le 22 août 2023, entraînant la perte totale des capitaux des clients.


Les Faits - L'Affaire Raidem et Eliomfx

Pour profiter des services du robot de trading Raidem, tous les investisseurs devaient ouvrir des comptes chez un courtier exotique, Eliom FX. Raidem-bot.com propose de gérer l'argent des investisseurs grâce à un logiciel automatisé - robot de trading. L'accès à ce logiciel est payant, avec quatre formules allant de 100 à 7500 dollars.


Il faut noter que le fait de proposer un accès à un robot de trading équivaut à fournir des conseils financiers. Le robot en question est programmé pour déclencher des ordres d'achat ou de vente en fonction de signaux prédéfinis, ce qui relève de la réglementation en matière de conseil en investissement. En principe, l'utilisation d'un robot ne garantit en rien la protection contre les aléas du trading et les risques de pertes, qui demeurent élevés.


Le site raidem-bot.com ne mentionne aucune société propriétaire. Cet anonymat est illégal. Une adresse postale est donnée pour le siège de l'entreprise, à Malaga, en Espagne : Calle Manuel Navarro Mollor.


L'Illicéité de la Plateforme Eliom FX

De son côté, la plateforme Eliom FX n’a jamais obtenu d’autorisation pour proposer des produits d’investissements aux épargnants français, or cela représente une condition requise pour l’exercice d’une activité légale en la matière (cf. le site internet de REGAFI - www.regafi.fr).


Selon les « Conditions générales » du site, la société Eliom FX LLC serait enregistrée sous le numéro 2091 LLC 2022 à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et l’adresse serait le suivant : Suite 305, Griffith Corporate Centre, Beachmont, Kingstown, St. Vincent and the Grenadines. Par ailleurs, cette même adresse a déjà été utilisée dans une autre escroquerie similaire datant de 2020.


Une vérification sur le site https://who.is (qui permet, entre autres, d’obtenir information concernant le propriétaire d’un site internet) ne permet pas d’identifier les vrais détenteurs des noms de domaine des deux sites (Raidem-bo et, Eliomfx).


Les Acteurs Principaux derrière Raidem-Bot


Le site présente deux dirigeants officiels : Anthony Debit et Guillaume Duportal.

Guillaume Duportal est accusé d'avoir organisé des arnaques liées à de fausses mises à jour de GPS sous différents pseudonymes. Maxime Konkine, l'un des fondateurs du projet, a vendu ses parts à Breno Pinto. À 24 ans seulement, il avait déjà créé une société en France dans la vente à distance sur catalogue spécialisé, tout comme Anthony Debit, mais cette société a été radiée du RCS en 2022.


Il est à noter que le rachat des parts de Konkine par Pinto aurait été suivi d'un transfert du siège aux Émirats Arabes Unis, sans formalités sur le site internet.


Le "Plan de Relance"

Selon une victime qui nous a contacté, les victimes de cette affaire ont commencé à s’organiser depuis quelques semaines. En réponse, les dirigeants de Raidem envisageraient un "plan de relance", qui semble être une tentative de faire réinvestir les victimes plutôt que de les rembourser. Cependant, aucune information détaillée sur ce plan de relance n'a été communiquée jusqu'à présent.


Conclusion

Il est essentiel de rester vigilant et de se méfier des opportunités d'investissement trop belles pour être vraies. Les histoires comme celle-ci rappellent l'importance de la régulation et de la prudence lorsqu'il s'agit de propositions d'investissements sur internet.


NSP Avocats accompagne de nombreuses victimes d´escroqueries financières, y compris dans le cadre d´une procédure extra-judiciaire ou judiciaire.


Nous sommes à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir par rapport à votre situation concrète. N'hésitez pas à nous contacter par email ou directement sur notre site internet.

378 vues0 commentaire

Comments


bottom of page