top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStoil Petrov

Investir dans l'Immobilier en Bulgarie : La Tendance en Hausse chez les Investisseurs

27/09/2023 | Article | Immobilier en Bulgarie | Investissements


L'immobilier en Bulgarie, et en particulier dans sa capitale, Sofia, connaît une période de dynamisme exceptionnel, avec une augmentation spectaculaire des prix des logements de 50% à 70% depuis 2015.


La Bulgarie est située dans le sud-est de l’Europe à seulement 2h30 de vol de Paris. Ce pays offre une grande diversité de paysages (des montagnes, des plaines, des forêts, des lacs ainsi que tout le littoral bulgare de la mer Noire). La Bulgarie se distingue également par sa richesse en sources thermales. Classée en deuxième position en Europe après l'Islande pour le nombre de ses sources thermales, la Bulgarie offre un véritable trésor naturel pour ceux en quête de bien-être et de détente avec ses nombreux hôtels avec SPA. La Bulgarie compte environ 7 millions d'habitants et est membre de l'Union européenne depuis 2007, prévoyant d'entrer dans l'espace Schengen et d'adopter l'euro en 2024 - 2025.


La monnaie locale actuelle est le Lev bulgare (BGN). Un euro s'échange contre presque deux levs bulgares et ce taux restera inchangé jusqu’à l'adoption prochaine de la monnaie unique européenne. De plus, l'euro est déjà solidement ancré dans l'économie bulgare : de nombreux biens immobiliers sont évalués et loués en euros, tandis que de plus en plus de Bulgares choisissent d'épargner en euros.


Les facteurs attirant les investisseurs vers l'immobilier en Bulgarie


Un prix du m2 bas : L'achat au mètre carré reste très abordable par rapport à d'autres pays de l'UE. En Bulgarie, les prix sont parmi les plus bas d'Europe, même si on constate une augmentation de 5 à 10 % par an depuis quelques années.

À Sofia, la capitale, le prix varie selon les quartiers. En moyenne il est d'environ 1500 - 2500 euros par mètre carré. À Varna, au bord de la mer Noire, le prix se situe entre 800 et 1500 euros par mètre carré.


Un régime fiscal attractif : La Bulgarie propose également une fiscalité avantageuse, avec un taux d'imposition sur les sociétés de seulement 10 %, le plus bas de l'UE. Les particuliers bénéficient également d’une « flat tax » (impôt à taux unique) de 10 % sur leurs revenus. Les plus-values immobilières (taxées aussi à 10%) sont exonérées après 3 ans de détention du bien.



Quel est le rôle de l’avocat spécialisé dans l’immobilier en Bulgarie ?


L’avocat spécialisé dans l'immobilier en Bulgarie joue un rôle crucial dans le processus d'acquisition d'un bien immobilier. Son expertise consiste en une analyse minutieuse de l'ensemble des documents liés à la transaction immobilière. De plus, il veille au respect scrupuleux de toutes les démarches administratives requises pour garantir une transaction fluide et transparente. En effet, investir dans l'immobilier dans un pays étranger comporte toujours un certain degré de risque, c'est pourquoi l'avocat se charge des vérifications et des analyses nécessaires pour prévenir toute mauvaise surprise.



Comment acheter un appartement ou maison en Bulgarie ?


Il existe deux méthodes d'acquisition immobilière en Bulgarie : en nom propre (pour les citoyens européens) ou en créant une société pour acquérir le bien.



Où sont concentrés la plupart des investissements en Bulgarie ?


  • Sofia : Capitale du pays, Sofia est l’option préférée pour l'investissement locatif en raison de son accessibilité. Elle attire de plus en plus d'étudiants étrangers et d'expatriés, offrant un marché locatif dynamique.

  • Varna : Située au bord de la mer Noire, Varna, offre des tarifs attractifs au mètre carré. Cette ville se prête davantage à l’investissement locatif saisonnier, en raison de son attrait touristique et de ses vastes plages de sable doré et des nombreuses stations balnéaires proches de la ville

  • Plovdiv : A seulement 1h30 de route de la capitale, Plovdiv est la deuxième ville de Bulgarie et la première ville du pays à avoir été choisie en tant que capitale européenne de la culture, en 2019. Son histoire, son patrimoine culturel, son climat doux, son industrie et la qualité de vie qu’elle propose en font un lieu unique et privilégié des investisseurs.

  • Bourgas : Bourgas et les stations balnéaires environnantes forment une région prisée des touristes bulgares et internationaux. Elle est appréciée pour ses plages de sable fin et ses paysages naturels. Elle abrite également le plus grand port maritime bulgare.

  • Bansko : ville située au pied du massif montagneux du Pirin à 2 heures de route de Sofia, Bansko offre un accès à de nombreuses pistes de ski en hiver et de magnifiques itinéraires de randonnées le reste de l’année.

  • Borovets : Située à 1h de route de Sofia, Borovets est une station de ski très populaire en Bulgarie avec des paysages à couper le souffle. C’est une destination touristique d’hiver comme d’été avec un marché immobilier en pleine croissance.



NSP Avocats accompagne les investisseurs tout comme les expatriés en Bulgarie tout au long de leur parcours. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour réaliser une analyse approfondie de tous les documents liés à l'acquisition du bien immobilier de votre choix en Bulgarie. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.


50 vues0 commentaire

留言


bottom of page